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Cours : Les quotients (4ème)

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Voici un chapitre vraiment simple en rapport avec les divisions. Il sert principalement dans les écritures mathématiques. Bon courage !

Un quotient, c’est quoi ? Quel rapport avec la division ?

A retenir ! Un quotient se compose d’un numérateur et d’un dénominateur.

2quotient1

 

 

 

Ceci est un quotient

 

Un quotient est q = a/b (ou 2/3 sur l’exemple ci-dessus). Il est composé d’un numérateur et d’un dénominateur.

A noter : Le dénominateur ne pourra jamais être égale à 0 !!! Ce serait une erreur.
Quelle rapport avec la division ? Eh bien q = a/b revient à dire « q est égale à a sur b, soit a divisé par b. »

Egalité de deux quotients

A retenir ! Un quotient peut être simplifié si le numérateur et le dénominateur sont des multiples du même nombre !

La simplification d’un quotient :

quotient2

On constate bien que le numérateur et le dénominateur sont des multiples de 5 !

Additionner et soustraire deux quotients

Un exemple

Je veux additionner deux quotients : 2/3 + 4/5
Info : Je n’ai pas le même dénominateur !
En effet pour additionner ou soustraire deux quotients il faut avoir des dénominateurs en communs !

 

Ok, mais alors comment je fais moi pour faire ce calcul ? 
Eh bien je vais utiliser les multiples !
Je sais que 2/3 = (2×5)/(3×5) = 10/15
Je sais que 4/5 = (4×3)/(5×3) = 12/15
Comment ais-je fais pour trouver le multiple ?
J’ai tout simplement choisi l' »autre » dénominateur, à savoir 5 pour le premier quotient, et 3 pour le second. Maintenant je peux faire mon calcul :
Ce qui me donne : 10/15 + 12/15 = (10+12)/15
Vous l’aurez remarqué, nous ne calculons que les numérateurs entre eux dans le cas d’une addition (ou d’une soustraction). Pas si compliqué, n’est ce pas ?

 

Multiplier et diviser deux quotients

Un exemple

Je veux multiplier deux quotients : 2/3 x 4/5
Info : Je n’ai pas le même dénominateur !
Sachez que pour une multiplication (ou division). En effet le calcul se fait comme suit :
2/3 x 4/5 = (2×4)/(3×5) = 8/15 
10
Vous l’aurez compris, nous devons multiplier les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux !
J’espère que vous aurez compris le principe.
Pour le valider, il suffira de tester quelques exercices.

 

 

1 comments on “Cours : Les quotients (4ème)”

  1. LOLI12 dit :
    16 août 2015 à 18 h 20 min

    JE NE COMPRENT PAS PASQUE JEUX SUIS EN CM1

    Reply

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