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Cours : Multiplication (6ème)

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Pour bien apprendre à multiplier, il faut apprendre par cœur les tables de multiplication et bien les mémoriser. Bon courage !

> Cliquez sur la photo pour agrandir

tablemultiplication-image

Qu’est ce que la multiplication ?

Commençons par un problème simple :

J’ai deux ballon de football. Chaque ballon coûte 10 €. Si je vend un ballon, je le vend 10 €.
Maintenant si je veux vendre deux ballons, je vais gagner 10 + 10 euros, soit 10 * 2 euros, soit 20 €.

2

Totomaths.fr

Dans l’exemple ci-dessus, je dis que je multiplie 10 par deux. Il s’agit en effet de notre première multiplication !
On appelle le résultat d’une multiplication (donc dans notre cas 10 * 2 = 20) un produit.
Et on appelle les nombres du produit (donc dans notre cas 10 et 2) des facteurs.

Mais je ne comprends pas pourquoi nous appelons cela multiplication, qu’est ce que c’est exactement ?
C’est simple lorsque j’ai un nombre que je veux avoir en double ou en triple, etc, je le multiplie, c’est à dire que j’aurais plusieurs fois ce même nombre (ce qu’on appelle la somme du même nombre en fait). En gros, si j’avais 5 ballons plutôt que de dire que j’aurais 10+10+10+10+10 € en les vendant, je dis 10*5 €, ce sera le même résultat !

Quelques propriétés à connaître sur Totomaths.fr :

Premièrement, dans le calcul d’un produit (c’est à dire qu’on a uniquement des multiplications), l’ordre des facteurs n’a pas d’importance. Vous vous souvenez de ce qu’est un facteur j’espère ? 🙂 Ce sont les nombres qui compose le produit !

5,2 * 3
est équivalent à :
3 * 5,2

Deuxièmement, lorsque l’on effectue une multiplication, si on remplace nos nombres par des nombres plus simple et très proche, on obtient comme résultat ce qu’on appelle un ordre de grandeur du produit.

Qu’est ce que cela veut dire en fait ?
Par exemple, si je dois calculer 5,1 * 2,2 cela n’est pas le plus facile, par contre je sais que 5 * 2 = 10.
Donc je peux dire que 5 * 2 = 10 est bien un ordre de grandeur de 5,1 * 2,2.

10

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Quand est-ce que cela va me servir ?
Eh bien parfois lorsque l’on doit faire un calcul rapide et sans besoin d’être précis, nous devons calculer un ordre de grandeur. Cela nous permet de prévoir un résultat rapidement.

Exemples de calcul

Commençons par un calcul simple : je veux calculer 6 * 3

Pour calculer 6 * 3, je calcul 6+6+6= 12+6= 18

Pour ce genre de calcul, je vous conseil d’apprendre par cœur les tables de multiplication. C’est très important !

 

Passons à un calcul un peu plus compliqué : 12 * 29

Pour être franc, je n’ai pas envie de calculer 12+12+12+12… (29 fois) 🙂
Ok, alors on va poser notre multiplication :

cours-multi

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lien-quiz

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facteur, maths, multiplication, problème, produit, propriétés

1 comments on “Cours : Multiplication (6ème)”

  1. chery roosevelt dit :
    6 août 2015 à 12 h 07 min

    Je trouve que c’est bien la facon dont fait le cours.

    Reply

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